dimanche 29 mai 2016

La Balade Architecturale

Mardi, nous nous sommes rendus avec Mme Mestiri dans les rues de Paris pour une balade architecturale. Nous avons étudié deux façades différentes : une Haussmannienne et une Art Nouveau. La façade Art Nouveau est une façade qui sort de la symétrie. L'Art Haussmanien qui porte le nom de M. Haussmann, le créateur de cette art, est symétrique et parallèle.

Ilham et Ruth L.

Le Louvre

Le lundi au musée du Louvre, nous avons principalement parlé de trois oeuvres :

Le Sacre de Napoléon Ier de Jacques-Louis David. Nous connaissions déjà ce tableau car nous l'avions étudié en classe mais le voir en taille réelle était impressionnant. Il est beaucoup plus grand et plus net que sur des photographies sur un livre.

Puis nous avons vu Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Ce tableau est une composition pyramidale : on peut voir en bas du tableau les personnages au désespoir, et en haut un métisse qui symbolise l'espoir. On a appris que le peintre avait fait beaucoup de recherches pour ce tableau : il interrogea des rescapés qu'il dessina et il étudia des cadavres morcelés dans son atelier. Ce peintre dénonça de manière choquante l'esclavage et la manière dont sont traités les marins.

Enfin nous avons étudié La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Ce tableau a une composition similaire au Radeau de la Méduse car on peut voir que l'oeuvre est découpée en plusieurs parties. A terre on voit les soldats du roi écroulés, à gauche les protestants qui lèvent leurs armes à la victoire et au milieu on voit une femme qui est représentée comme le symbole de la liberté, c'est une allégorie.

Laila

Le Musée d'Orsay

Le mercredi, nous avons visité le Musée d'Orsay avec M. Trotignon, Mme El Hadj, Mme Zerbib et Mme Crocitti. A l'arrivée nous avons été accueillis par une conférencière qui nous a montré des tableaux étudiés en français et d'autres nouveaux que l'on ne connaissait pas. Nous avons découvert plusieurs mouvements : le romantisme, le naturalisme, le réalisme...
Ensuite, nous avons vu avec M. Trotignon Le pont du chemin de fer à Argenteuil d'Auguste Renoir après avoir étudié en classe Rain, Steam and Speed de William Turner et Coalbrookdale by Night de Loutherbourg. Les trois tableaux, réalisés au XIXème siècle en pleine période d'industrialisation, montrent ce qui oppose la nature et l'industrie, mais aussi ce qui les rapproche.

Jade et Sandy